Santé

La santé est représentée par dernier « S » de S.E.N.S. Elle clôture la boucle de l’infini, celle de la vie , que le « S » de sciences commence.
Ainsi sciences et santé s’animent grâce à l’énergie « E » et dans la nature « N ».

La méditation et la Pleine Conscience

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’initient à la méditation. Les raisons sont multiples mais concernent toujours la santé. On connait l’importance de l’esprit sur le corps. Enfouir ses émotions fini par se révéler dans le corps. « Tout ce qui est enfoui nous revient sous forme de destin » nous enseigne le maire Eckart Tolle. Autrement dit, les maladies mentales, les croyances inadaptées ou tout simplement la rumination de pensées négatives finissent, un jour ou l’autre, par se matérialiser dans notre corps.

La Pleine Conscience est le fil conducteur de ce que je vous propose. Elle se décline notamment dans les activités suivantes :

Vivre mieux dans le stress de ce monde frénétique

Méditer ce n’est pas s’échapper. C’est choisir DELIBEREMENT d’ÊTRE ICI et MAINTENANT avec BIENVEILLANCE. Comme le titre le Dr Jon Sabbat Zinn, c’est apprendre à ÊTRE « Au coeur de la tourmente ».

Traverser la souffrance

L’enfer n’est pas les autres mais le monde intérieur que nous nous créons.
« Avant de vouloir prendre soin d’autrui, il faut d’abord être capable de s’aimer soi-même. L’amour de soi ne s’appuie pas sur un sentiment de dette personnelle dont nous serions redevables envers nous-mêmes, mais simplement sur le fait que, part nature, nous aspirons tous à être heureux et à ne pas souffrir. Ce n’est qu’après avoir accepté cette bienveillance à l’égard de soi qu’il est possible de l’étendre à tous les autres ». (Dalai Lama)

Le corps, les émotions et les pensées, et rien que ça

Lorsque nous méditons, nous apprenions à regarder sans juger, ou sans juger le fait de juger ; observer avec bienveillance.
Il n’y aura jamais de grande surprise puisque nous danserons entre le trois piliers qui font qui nous sommes : les pensées, les émotions et le corps.

Les pensées

Méditer c’est découvrir sans effort que nos pensées ne sont pas des faits. C’est ce qu’on appelle la DEFUSION. Arrêter de fusionner les faits et les pensées, c’est, chaque fois que celles-ci se présentent, leur donner une valeur de vérité. Et puis, choisir de les suivre, de se laisser mener par le bout du nez et de partir en pilotage automatique ou les laissez passer encore et encore. Laissez passer les nuages des pensées pour qu’un moment, sans rien faire, sans les combattre surtout, elles se dissipent comme elles sont venues. « Derrière le nuage luit toujours le soleil » (Jon Sabbat Zin).

Les émotions

Les émotions sont des alliées. Elles sont révélatrices des moments de crispation. Lorsque l’émotion surgit c’est une énergie qui me traverse.
La méditation nous aide à traverser ces différentes énergies comme des invitations à nous dépasser. Nous ne sommes pas nos émotions. Je ne suis pas LA colère, vous n’êtes pas La tristesse ou La joie. Nous sommes juste traversés par elles. Laisser vivre l’émotion et être soi, authentique au milieu de la tourmente, voilà une des invitation de la méditation.

Le corps

Le troisième pilier de la méditation est peut-être celui que nous devons le plus redécouvrir. La société occidentale, notre culture judéo-chrétienne a condamné le corps. Aujourd’hui encore, notre rapport au corps est difficile et tabou. Pourtant nous façonnons notre corps de toutes sortes de manières ; chirurgie, cosmétique, vêtements, etc … c’est la culture du « faire » ou du « paraître ».
Lorsque les personnes pratiquent l’ « écoute corporelle » pour la première fois en séance de Pleine Conscience, c’est chaque fois une découverte. Entendre les signaux de notre corps qui nous dit qu’il est fatigué de courir, de souffrir de nos comportements ou simplement se sentir respirer, entendre son coeur battre sont une ouverture vers une autre conscience.
Entendre, sentir son corps rappelle que nous ne sommes pas immortels comme on tend à nous le faire croire. Et cela donne encore plus de valeur à la vie et à l’instant présent.

C’est maintenant !!!

Il trop tard d’apprendre à nager lorsqu’on se retrouve plongé dans la tempête. De même, il est préférable de s’entrainer à méditer avant le burn out, la maladie ou le deuil, avant l’épreuve. C’est maintenant qu’il faut se réveiller … pour vivre mieux, enfin.