La période de vie des seniors, c’est toute une vie en soi. Cela commence en effet à 60 ans jusqu’à 90 et plus. J’espère personnellement beaucoup plus encore. On peut rêver, non ?
Plus de trente années au cours desquelles la vie propose de nombreuses expériences et de plus en plus de deuils à traverser. La vieillesse, la solitude, la maladie, les relations à l’autre, le déménagement, la technologie qui s’accélère en sont des exemples. La Pleine Conscience peut aider à franchir ces caps dans la sérénité mais il faut s’y entraîner avant d’être de plein pied dans la tourmente. On n’apprend pas à naviguer au coeur de la tempête mais par temps calme.
Le programme que je propose s’inspire de celui élaboré par B. Zellner Keller. Celui-ci a été testé à la Consultation de Gérontologie psychosociale de l’Université de Lausanne pendant six ans et a donné lieu à une publication dans la revue « Mindfulness« , ainsi qu’à des conférences internationales. Depuis, il a été testé en Belgique par deux collègues, Claude Maskens et Jackie Attala. Ensemble, elles ont co-écrit le manuel Ce programme s’appelle officiellement MBCAS, Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors.
Il consiste en un accompagnement adapté au seniors notamment dans le cadre de la gestion du stress en général, de la dépression, des douleurs chroniques.
La durée du cycle complet s’étale sur 8 mois à raison d’une séance principale par mois. On y découvre un thème particulier comme la respiration, l’écoute corporelle ou encore la gestion des émotions et des pensées.
Une séance mensuelle facultative s’ajoute pour permettre aux personnes d’échanger leurs expérience respective au sein d’un groupe de parole.
Pour plus d’informations ou si vous voulez organiser un cycle « senior » dans votre région, veuillez me contacter.