Qui sommes-nous ?

S.E.N.S

Sciences, Energies, Nature, Santé

« Pour l’empathie envers les Hommes, les Animaux et la Nature »

Je vous propose de vous accompagner à développer des outils pour vous permettre d’amener plus de conscience et de clarté et transformer ainsi votre existence.

Qui suis-je ?

La vie m’a proposé de multiples expériences. Comme pour vous, elles furent nombreuses, joyeuses, heureuses et parfois moins. Dans ces cas-là, comment s’en sortir ? Comment se relever ? Comment traverser ces épreuves, sans se laisser terrasser par la dépression ou la maladie ?
Comment revenir à soi, être soi, être authentique dans ce monde où la performance est la règle, où l’autre doit être combattu et détruit. Comment se retrouver ? Comment garder son calme et prendre sa place ? Comment vivre avec nos pensées ? Comment accueillir nos émotions ?

Les réponses, je les trouve dans la Pleine Conscience et aujourd’hui je la partage avec vous. Aujourd’hui, elle est le fil conducteur de ma vie et des outils que je vous propose.

Depuis que j’ai rencontré la Pleine Conscience, le monde autour de moi n’a pas changé ; Ma Vie, elle, est complètement différente.
Aujourd’hui, les neurosciences confirment ce que l’ont sait intuitivement sur la Méditation et la Conscience depuis des millénaires. Elles créent de nouvelles connexions neuronales, de nouveaux modes de pensées et contribuent à améliorer la santé physique et mentale.
Avec la méditation, nous sortons de la rumination, des regrets, des envies, du pilotage automatique de notre cerveau. Nous reprenons les rennes de notre vie. A la fois libres et responsables.
Je vous propose de la découvrir avec moi soit en groupe ou soit en séance individuelle, dans une salle de méditation ou au sein d’un groupe de parole. L’ expérimenter au sein d’ateliers thématiques autour des pensées, des émotions, du corps, du couple, des seniors, de l’alimentation, de l’énergie ou encore à travers des voyages initiatiques d’une heure, d’un jour, d’une nuit ou d’une semaine, dans la Nature, la forêt, la mer, en compagnie des animaux, chevaux, vaches, chats, dauphins.

Mes compétences

  • Docteur en médecine vétérinaire (Université de Liège)
  • Diplôme d’études spécialisée en Hygiène des Denrées Alimentaires (Université de Liège)
  • Certifié en Médiation Animale et Relation à la Nature (Université de Liège)
  • Certifié Praticien en hippothérapie (Ecole « Anté-Anthésis)
  • Breveté en éthologie équine (Fédération Francophone d’Équitation et d’Attelage de Loisir)
  • Partenaire du Projet Européen ANICARE (ERASMUS+) – Bien-être et Ethique animale
  • Certifié coach (Racinologie Holistique)
  • Thérapeute énergétique (Reiki, New Paradigm MDT, Thérapie par la Présence)

Pourquoi S.E.N.S ?

« Si le monde n’a absolument aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? » (Alice au Pays des Merveilles – Lewis Caroll)

J’ai écouté moi aussi Alice et j’ai inventé mon sens : S.E.N.S comme Sciences, Energies, Nature et Santé car l’un et l’autre font partie intégrante de ma vie, de la VIE.

Qu’est-ce que ça change ? Rien et tout.

Depuis que je pratique la méditation, j’apprends tous les jours à sortir un peu plus facilement de mes modes de pensées automatiques, je découvre comment vivre avec mes émotions, je redécouvre mon corps et les messages précieux qu’il m’envoie. C’est un long, très long mais passionnant chemin vers soi où la personne retrouve la responsabilité de ce qu’elle vit et découvre alors qu’elle a dans ses mains depuis toujours, sa liberté.

L’énergie, l’espoir, le plaisir, la paix, la confiance sont redécouvert. Tout ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue, nous le puisons au fond de nous. Ce S.E.N.S, nous en sommes nous-mêmes la source. Au plus profond de notre coeur réside une nouvelle envie qui ne demande qu’a voir le jour. Mais comment l’y aider ? En cultivant notre rapport à l’Instant Présent.

Avec de la douceur, c’est plus facile qu’avec une volonté implacable. Ne jugez pas vos émotions, acceptez-les et vivez avec. Sentez votre corps, sentez vos pieds sur le sol, sentez le sang qui coule dans vos veines. Inspirez et expirez profondément. Vous et moi, comme nous tous, avons en permanence à notre disposition une fontaine intarissable de joie de vivre qui réside dans nos tripes. Cette fontaine nous a été donnée en cadeau à la naissance.
La joie de vivre c’est l’envie bouillonnante, effervescente, irrépressible de vivre sa vie exactement telle qu’elle est. Elle ponctuée de fêtes, de soleil mais aussi de périodes de frustration, d’anxiété, de stress, de désagréments. Il est inévitable que, de temps en temps, vous deviez faire face et vous débarrasser de ce qui vous fait souffrir. Si vous le faites de gaité de coeur, alors vous avez découvert le secret de la joie de vivre. Qu’est ce que cette situation évoque pour vous ? Qu’est-ce que cette personne, cette rencontre, ses critiques vous apprennent de vous ? Ce qui vous entrave ou vous oppresse peut-être vu comme un messager de la vie elle-même. Dès que vous ferez un pas dans cette direction, vous vous sentirez à nouveau plein de joie de vivre.

Nos forces mentales nous ont procurés beaucoup de connaissances mais elles nous ont également posé des limites. Notre intellect développé nous apporte constamment un tourbillon de pensées qui bloquent l’expérience pure. Nous, les hommes, nous nous préoccupons des dangers à venir, des problèmes du passé et des théories du présent. Nous pensons à tord, que tous ces raisonnements et toutes ces prévisions nous aident à garder la mainmise sur le présent et il nous semble dangereux de lâcher prise. La Pleine Conscience ou plus simplement la Présence, c’est juste prendre le temps de regarder autour de nous, moment après moment, jour après jour. Progressivement, votre esprit devient plus éveillé, plus lucide, plus stable.

J’ai découvert la Pleine Conscience en 2013. A l’époque, je menais une vie frénétique et superficielle basée sur le paraître et l’acquisition. A la troisième séance, j’ai cru que j’allais devenir fou avec ce coach qui me semblait fonctionner à deux à l’heure. Impossible de lâcher prise, j’avais encore beaucoup de chemin à faire. Ma conclusion de l’époque fut que cette pratique n‘était pas pour moi. Puis vinrent la maladie, les problèmes de couple et ma vie explosa me laissant sans repère. La souffrance m’a ouvert les yeux sur les bienfaits de la méditation et aujourd’hui j’aime la partager autour de moi à travers les différentes propositions de S.E.N.S.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » nous dit déjà Rabelais à l’époque de la Renaissance. A quoi bon savoir faire calculer de puissants ordinateurs, organiser nos plannings surchargés, publier de savantes recherches dans de prestigieuses revues si tout ça est dénué de S.E.N.S. Satisfaire nos égos, nous montrer plus grand, plus fort que l’autre ne suffisent plus à notre épanouissement. Ce mode de vie nous détruit et dégrade la terre. Notre intelligence nous tue.
Il manque quelque-chose qui relève de la spiritualité. Aujourd’hui, on parle de l’intelligence du coeur. La cultiver c’est redonner du S.E.N.S à nos vies. Les Sciences d’aujourd’hui intègrent la notion d’Energie et les thérapies énergétiques. La Nature, les animaux nous enseignent la sagesse. C’est dans cette dynamique que s’inscrit S.E.N.S.